Martine Guérin est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués/ Duperré, ainsi que de l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Sa formation est complétée par un stage d'approfondissement en sculpture animalière au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Sculpteur et céramiste, après avoir été boursière à la Casa Velasquez de Madrid, elle est un temps graphiste dans la publicité. Elle mène ensuite une carrière d'enseignante de front avec son activité d'artiste indépendante.

« Passionnée par la forme, la couleur, la matière et par dessus tout par le vivant, Martine Guerin trouve dans les oeuvres de Rodin et des frères Della Robia mais aussi dans celles de Klimt et de Gauguin une inspiration durable qui portera son oeuvre de portraitiste et de sculpteur. Touchant à l'excellence par des portrait d'enfants à la finesse exquise, elle exprime tour à tour par le bronze, la résine ou la céramique émaillée des personnalités diverses... ici la ligne d'une nuque, là le poids d'un regard ou le galbe d'une joue que l'on devine veloutée.(...)

Travaillant autant le grès que la faïence ou la porcelaine, ses poteries sont des pièces uniques. En tant que céramiste, son travail puise dans des sources anciennes comme l'art mésopotamien ou étrusque ainsi que la céramique japonaise traditionnelle. La nature y fait souvent un tour; une reinette perchée, un petit lézard à peine esquissé, l'envol d'un oiseau, ou la courbe d'un sein délicatement fondue dans le galbe d'une théière... La poésie n'est jamais loin, et toujours l'épure tend vers l'émotion. »